Retour à la liste des membres

Photo du 55336806-11- a 15.22

Chercheure associée, GHDSO, Paris Sud Orsay depuis 2014

Professeure agrégée de Sciences de la Vie et de la Terre dans l’enseignement secondaire depuis 1999.

2014-2006

Thèse de doctorat de l’Université Paris-Sud 11, soutenue le 1er juillet 2014. Codirection : Hélène Gispert, Professeure à l’Université Paris-Sud, Nathalie Jas, Chargée de recherche à l’INRA, Ivry-sur-Seine.

Titre : Un malade qui s’ignore, un médecin qui guérit. Les représentations de la médecine dans les revues de l’Entre-deux-guerres en France.

D.E.A. Epistémologie, Histoire et Philosophie des Sciences, à Paris 7

Admission à l’Agrégation de Sciences de la Vie et de la Terre

Admission au CAPES de Sciences de la Vie et de la Terre

Maîtrise ès Sciences naturelles à l’Université Bordeaux I

Mes recherches s'organisent autour de deux activités :

• Questionner les représentations des acteurs de la médecine, médecins et patients, les représentations des pratiques médicales et les enjeux des discours développés dans des revues de l’Entre-deux guerres (revues scientifiques, revues de vulgarisation scientifique et revues politiques et littéraires).

• Interroger et caractériser les modalités par lesquelles les sciences participent à la construction des représentations sur le corps, en lien avec des stéréotypes de genre ou de race en particulier.

Delphine Benoit,  "Un malade qui s’ignore, un médecin qui guérit. Les représentations de la médecine dans les revues de l’Entre-deux-guerres", Soutenance de Thèse d'Histoire des Sciences, Laboratoire EST-GHDSO, Université Paris Sud, 1er juillet 2014.

Communications

2016   « Analyser des revues de l’Entre-deux-guerres : méthodologie et intérêts réciproques pour l’histoire des revues et l’histoire de la médecine », au Congrès « Penser l’Histoire des Médias », organisé par la Société Pour l’Histoire des Médias, Université Versailles Saint Quentin en Yvelines (27 mai).

2015  « Les représentations de la médecine dans les revues de l’Entre-deux-guerres en France », aux Journées Jeunes Chercheurs en histoire des sciences et des techniques, organisées par la SFHST, la SHESVIE, la SFHSH, le CoFrHiGeo et le Club de la Chimie (21 novembre).

2012 « Les représentations de la médecine dans la vulgarisation scientifique de l’Entre-deux- guerres. Objets et méthodes », aux Journées Jeunes Chercheurs (30 novembre et 1er décembre), organisées par la Société Française d’Histoire des Sciences et des Techniques (SFHST), la Société d’Histoire et d’Epistémologie des Sciences de la Vie (SHESVie), la Société Française d’Histoire des Sciences de l’Homme (SFHSH) et le Comité Français d’Histoire de la Géologie (CoFrHiGéo)

2011    Participation à la 12ème Université d’été d’Ischia (26 juin-3 juillet, Italie), sur l’histoire des Sciences de la Vie, financée par le Wellcome Trust, l’Institut Max Planck, et la Station Zoologique de Naples.

Intervention lors du séminaire de Ilana Löwy:”Screening for cancer: doctors, cancer organizations, patients”.

2009    « Etude du discours sur la tuberculose dans la Revue Générale des Sciences et la Revue Scientifique de l’entre-deux-guerres. Approches méthodologiques »., Séminaire de recherche de l’Institut Henri Poincaré (Paris) « Presse et périodiques, sources et méthodes », organisé par Virginie Fonteneau et Hélène Gispert.

2008    « La médecine des rayons dans l’entre-deux-guerres : Représentations des pratiques et enjeux dans les revues de vulgarisation scientifique », Congrès de la Société Française d’Histoire des Sciences et des Techniques (SFHST) (4-6 septembre), à Paris.

2007    « Subordinated to the Lab ?: Clinical Medicine in French Science Popularization Journals in the Interwar Period », 4th Augustin Cournot Doctoral Days (ACDD) organisés par l’université de Strasbourg (avril).

"Les représentations du corps médicalisé dans la France de l'Entre-deux-guerres". Licence Sciences et Humanités - Aix-Marseille Université - UE Figures du Pouvoir S3 - 15 H

"Sciences et fabrication des corps féminin et masculin ". Licence Sciences et Humanités - Aix-Marseille Université - UE Figures du Pouvoir S4