Retour à la liste des membres

Virginie Fonteneau 

Maître de conférences

2001 : Doctorat en histoire des sciences et des techniques : "De l'I.P.O. à l'E.N.S.M. (1919-1969) : les oscillations d'une école d'ingénieurs en quête de son identité entre industrie et recherche sur les matériaux dans la région nantaise" 

Responsabilités administratives et collectives

Membre suppléant élu de la 72e section du CNU (depuis 2012)

Membre élu de la 72è section du CNU (2007-2012)

Membre suppléant de la commission consultative des spécialistes de l'Université Paris-sud (70-71-72e sections).

Autres activités

Membre du Club d'Histoire de la chimie de la Société Française de Chimie depuis 2009, et membre du conseil d'administration depuis 2010.

 

Histoire de l'enseignement supérieur scientifique et technique. 19e et 20e siècles.

Le projet de recherche sur l'histoire de l'enseignement supérieur se donne pour objectif premier de dépasser les clivages existant en histoire des sciences et des techniques entre la considération d'une part des sphères académiques traditionnelles et d'autre part des sphères techniques ou professionnelles.

En choisissant comme objet de recherches, l'histoire des écoles d'ingénieurs au 20ième siècle en France, il s'agit également de contribuer à un champ encore trop peu étudié, par une démarche méthodologique partant non pas de l'approche nationale mais du local, en examinant l'offre et la demande d'enseignement et de formation supérieurs. Il s'agit d'axer la recherche au niveau où la demande et l'offre se construisent avec des acteurs locaux et/ou nationaux.

L'histoire des écoles d'ingénieurs est une porte d'entrée sur un questionnement plus large science/technique/technologie. Comment forme-t-on un ingénieur ? Qu'est-ce qu'un ingénieur ? Quels sont les enseignements ? sciences appliquées ? sciences pour l'ingénieur ? sciences de l'ingénieur ? L'étude d'écoles d'ingénieurs permet également de travailler sur des lieux où il y a eu activité de recherche et qui sont peu étudiés en histoire des sciences et en histoire des techniques. Il s'agit alors tout à la fois de travailler sur les conditions favorables au développement de la recherche dans une école d'ingénieurs et de caractériser la recherche qui s'y fait.

Histoire de la chimie 19e et 20e siècles

L'objectif de recherche est de dépasser une histoire de la chimie scindée a priori entre histoire des sciences et histoire des techniques, de travailler sur les hommes (et les femmes). Les études récentes montrent d'une part l'importance de la recherche dans l'enseignement technique supérieur de la chimie depuis la fin du 19ième siècle et d'autre part, que les formations conduisant à l'industrie ou à l'enseignement supérieur et la recherche ne sont pas cloisonnées, comme les parcours des chimistes ne sont pas ensuite cloisonnés entre deux mondes.

 

Fonteneau V, "La chimie à l'ENET. Science de la matière et science de l'ingénieur", Florent Le Bot, Virginie Albe, Gérard Bodé, Guy Brucy, Élisabeth Chatel, L'ENS Cachan. Le siècle d'une grande école pour les sciences, les techniques, la société, Rennes, PUR, 2013

Fonteneau V, "Une université face à une tradition d'enseignements techniques: le cas de Nantes", Yves Gingras, Lyse Roy (dir), Nouvelles universités, universités nouvelles (1960-1990), Québec, Presses Universitaires du Québec, 2012, pp 157-173.

Fonteneau V, "Étude des anciens élèves de l'Institut de chimie de Paris (promotions 1896-1912): questions méthodologiques avant le choix d'une méthode biographique ou prosopographique", in Philippe Nabonnant et Laurent Rollet (dir), Les uns et les autres...Biographies et prosopographiques en histoire des sciences, Nancy, Presses Universitaires de Nancy, 2012, pp 367-386.

Fonteneau V et d'Enfert R (dir), Espaces de l'enseignement scientifique et technique : Acteurs, Savoirs, Institutions. XVIIe-XXe siècles, Paris, Éditions Hermann, 2011.

Fonteneau V, "Paul Le Rolland (1887-1957): de la mécanique physique à la la physique des matériaux", Cahiers François Viète, série II, 2, 2010, pp 55-78.

Fonteneau V, "D'un enseignement de chimie pratique et industrielle à une formation d'ingénieur-chimiste: les débuts de l'Institut de Chimie de Paris (1896-1948)", in Pierre Lamard et Nicolas Stoskopf (dir), L'idustrie chimique en question, Paris, Editions Picard, 2010, pp 33-65.

Fonteneau V et Hervouët P, L'École centrale de Nantes, une aventure humaine pédagogique et scientifique, Nantes, Société nantaise d'éditions et de réalisations, 2009, 297p

Fonteneau V, "Paul Le Rolland (1887-1957), un universitaire dans une école d'ingénieurs, influence et synergie", in A. Grelon, A. Cardoso Matos, M.P. Diego et I. Gouzevitch (ed), Les enjeux identitaires des ingénieurs : entre la formation et l'action, Lisbonne, Editions Colibri, 2009, pp 101-117.

Fonteneau V, "Les étudiants étrangers, un enjeu pour le développement de l'Institut Polytechnique de l'Ouest ?", in Yamina Bettahar et Françoise Birck (dir), Les étudiants étrangers en France, l'émergence de nouveaux pôles d'attraction au début du XXème siècle, Nancy, PUN, 2009, pp 73-89

Champeau-Fonteneau V, D'Enfert R, Gispert H, "L'enseignement des sciences, un cas d'école", plein sud, spécial recherche 2008/2009, pp 66-71

Champeau-Fonteneau V, "Louis Bouveault", in Laurence Lestel (coord), Itinéraires de chimistes 1857-2007, 150 ans de chimie en France avec les présidents de la SFC, Paris, EDP sciences, 2008, pp 61-65

Champeau-Fonteneau Virginie, "Cyrus Smith et Marcel Bruckmann, deux héros ingénieurs chez Jules Verne", Revue Jules Verne, n°25, mai 2007, pp. 23-31

Champeau-Fonteneau V, "André Lefebvre", notice biographique in Jean-Pierre Lobies (dir), Dictionnaire de biographies françaises, Paris, Librairie Letouzey et Ané, 2007

Champeau-Fonteneau V, "Rien à inventer, tout à fabriquer", chimie et technique dans L''île mystérieuse", in Philippe Mustière, Michel Fabre (coord.), Jules Verne, les machines et la science: Actes du colloque international, Nantes, Coiffard Editeur, 2005, pp. 205-221.

Champeau V, "L'enseignement technique à Nantes après 1919, in Thérèse Charmasson, Formation au travail, enseignement technique et apprentissage, Paris, Editions du CTHS, 2004, pp. 1-14.

Champeau V, "L'Institut Polytechnique de l'Ouest et l'École Supérieure du Bois : des ingénieurs pour les industries de l'entre-deux guerres", Quaderns d'Historia de l'Enginyeria, 2002-2003, Volume V, pp. 201-210

Champeau V, "L'Institut Polytechnique de l'Ouest : un choix pour l'avenir", in Emptoz G (dir), Histoire de l'Université de Nantes, 1460-1993", Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2002, pp 181-190.

Champeau V., Emptoz G, "Research on materials in France : the case of the Institut Polytechnique de l'Ouest in Nantes (1919-1939)", in H.-J. Braun, A. Herlea, Materials : research, development and applications, Turnhout, Brepols, Volume XV, 2002, pp. 97-106.

Champeau V, "Une industrie française face à la contrainte : le lin à Cholet (XIXè siècle)", in Robert Belot, Michel Cotte, Pierre Lamard, La technologie au risque de l'histoire, Paris, Berg International Editeurs, 2000, pp. 379-387.

Champeau V, "Construction d'un nouveau territoire, l'Institut Polytechnique de l'Ouest", Territoires, Textes réunis par Monique Bigoteau et Fabienne Leroy, Nantes, Maison des sciences de l'homme, 1999, pp. 81-85.

  • Histoire des techniques, histoire des sciences, Histoire de la chimie, Histoire de la physique, Histoire de l'enseignement supérieur scientifique et technique.
  • L2, L3, Master 1 et 2, stage CIES, formation continue.

 

 

Fonteneau V, "Une équation qui gaze", Têtes chercheuses, n°14, été 2010, p 20

http://www.tetes-chercheuses.fr/magazines/numero-14/a-la-lumiere-de-l-histoire-451/

Fonteneau V, "Physique (enseignement de la...)", Alain Croix (dir), Dictionnaire des Lycées publics des Pays de la Loire : histoire, culture et patrimoine, Presses Universitaires de Rennes, septembre 2009, pp 473-474

Fonteneau V et Thomas Y, "L'Institut des Matériaux Jean Rouxel (CNRS/Université de Nantes) : des origines à 2008", texte accompagnant le DVD et présent sur le site, Medialab, mars 2009

http://www.cnrs-imn.fr/Grand_Public/Medialab/site/livre/livre.html

Fonteneau V, "La chimie accélérée", Têtes chercheuses, n°9, mars 2009, p 20

http://www.tetes-chercheuses.fr/magazines/numero-9/a-la-lumiere-de-l-histoire-351/

Champeau-Fonteneau V., Conseiller scientifique de l'exposition "Libertaire Rutigliano, Le destin singulier d'un élève ingénieur résistant", organisée par l'association des anciens élèves de l'Ecole Centrale des Arts et Manufactures de Paris, 2005.

Champeau-Fonteneau V., Préparation et animation de l'atelier sur site "Entreprises au bord du fleuve" (introduction sur le thème de l'eau et des entreprises en histoire des techniques / participaton aux groupes de travail) organisé au sein de l'entreprise  Arcelor (Basse-Indre, Loire-Atlantique) par le Centre Culturel et Maritime et par le Club des industriels de l'estuaire, 2003.